Un repas complet s'articule autour d'un plat principal, le plus souvent un plat de viande. C'est ce qui parait le plus simple et c'est en réalité très casse-gueule. Pour une grande tablée, pas simple de mettre tout le monde d'accord.
Il y a ceux qui ne mangent pas de viande, ceux qui ne mangent pas certaines viandes : le porc - pas toujours apprécié pour des motifs religieux ou diététiques - le veau ou l'agneau - là c'est l'âge de l'animal qui dérangent. Pour d'autres, le bœuf consomme trop d'eau et d'aliments venant de l'autre bout du monde et en plus il émet du méthane en rotant - entre autres. Pas top le bilan carbone.
Deuxième écueil, la cuisson. Soit rôti, soit mijoté. Et pour le rôti, le degré de cuisson est assez discriminant. Le bœuf par exemple se déguste saignant - ce que certains ne supportent pas - ou bien cuit, et là c'est les autres qui détestent. Mijoté c'est plus consensuel, pas pour les vrais viandards, à condition d'aimer les cuissons longues, voire très longues pour certains morceaux.
On peut être tenté par du gibier - là c'est le goût de gibier qui ne plait pas toujours - ou les abats, là c'est très périlleux.