Gougères au fromage

Le 05/02/2024 16:38 par Jean-Jules
Pour : 40 gougères
  • Œufs : 4
  • Lait : 25 cl
  • Beurre : 60 g
  • Farine : 125 g
  • Sel fin : 3 g
  • Jaune d'œuf pour dorer : 1
  • Fromage ( comté ou emmenthal) : 125 g
  • Crème fraîche épaisse : 1 cuillère à soupe
  • Poivre : 1 pincée
Préparation 30 mn - Cuisson 30 mn

La base c'est une pâte à choux. Pour obtenir des gougères bien gonflées et moelleuses, il faut respecter quelques principes de base. D'abord la détrempe, le mélange liquide, beurre, farine doit être convenablement desséchée. Alors on ajoute les œufs un à un. Chaque œuf doit être complétement incorporé hors du feu dans la pâte avant de mettre le suivant. Plutôt qu'un fouet ou qu'un mixeur, la spatule est plus efficace pour dessécher la pâte et incorporer les œufs.

Pour la cuisson, bien séparer les dômes de pâte sur la plaque, les gougères gonflent beaucoup. Selon le temps de cuisson, on obtient des gougères moelleuses ou croquantes, au choix.

Les principales étapes sont :

  • 1 - Commencer la détrempe de la pâte à choux
  • 2 - Hors du feu, ajouter les œufs un à un
  • 3 - Ajouter fromage et crème fraîche dans la pâte
  • 4 - Faire des dômes et cuire au four 25 à 30 minutes


Préparer la pâte
  
Les ingrédients

Farine, œufs, lait, beurre, fromage. Quelques ingrédients de base pour accompagner un apéritif. Fraîches, les gougères sont croustillantes et délicieuses.

  
Préparer le fromage

Couper la moitié du comté ou de l'emmenthal en petits cubes ( 0,5 cm de coté), râper le reste.

 

  
Faire bouillir le liquide

Dans une casserole, mettre le lait, le beurre, le poivre et le sel. Porter à ébullition.

  
Tamiser la farine

Ôter le liquide du feu. Sans attendre, passer la farine dans une passoire fine pour enlever les grumeaux et la jeter dans la casserole.

  
Mélanger lait et farine

Avec un fouet ou à la cuillère de bois, battez vigoureusement pour bien mélanger la farine et le liquide.

  
Travailler la pâte

A froid, travailler la pâte grumeleuse avec une spatule pour la rendre la plus lisse possible. Il faut essayer d'éliminer le maximum de grumeaux.

  
Dessécher le mélange

Remettre le mélange sur feu doux. Avec une cuillère en bois, mélanger vigoureusement en écrasant la pâte sur les bords de la casserole. Au bout de deux à trois minutes, la pâte se détache et forme une boule compacte. Il faut insister sur cette phase sans brûler la pâte.

Incorporer les œufs
  
Ajouter un œuf

*** Important *** A partir d'ici, la casserole ne doit plus être remise sur le feu. Sinon, les gougères ne gonfleront pas.

Pour éviter ce problème, verser la pâte dans un cul de poule ou un saladier. Attendre une ou deux minutes que le mélange refroidisse. Casser un œuf et un seul. Bien amalgamer l'œuf avec la cuillère en bois. Le mélange se ramollit et perd de sa consistance. Continuez à travailler la pâte.

  
Bien incorporer l’œuf

Mélanger vigoureusement pendant une à deux minutes. La pâte va reformer une masse lisse et l’œuf sera complètement incorporé.

  
Puis continuer avec le reste des œufs

Recommencer la même opération en ajoutant les œufs un à un. Il faut à chaque fois travailler vigoureusement la pâte pour reformer la boule. Ça fait les muscles.

  
Finir en ajoutant le fromage râpé

Allumer le four à 180°C.

Mélanger un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d'eau. On s'en servira pour dorer les gougères au pinceau avant cuisson.

Toujours hors du feu, ajouter dans le mélange la crème fraiche épaisse et le fromage râpé. Bien mélanger à la spatule.

La cuisson
  
Former les gougères

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, avec deux cuillères à café, faire des petits tas de pâte. Avec une cuillère, on prend une bonne quantité de pâte. Avec l'autre cuillère, on forme une boule la plus régulière possible, puis on pousse la boule sur la plaque beurrée.

Veiller à bien espacer les gougères, car elles gonflent à la cuisson.

  
Ajouter le reste du fromage

Sur chaque boule, enfoncez à moitié deux ou trois petits cubes de fromage.

Dorer à l'œuf et mettre à four chaud, pendant 25 minutes environ.

Tester la cuisson avec une pointe de couteau.

  
Sortie du four

Sortir du four, laisser refroidir cinq minutes. Avec une pelle à œufs bien plate, détacher les gougères. Les laisser complétement refroidir avant de les mettre dans un plat, en une seule couche pour ne pas qu'elles s'effondrent.

Si vous les consommez le lendemain, les mettre quelques minutes à four moyen juste avant de servir pour enlever l'humidité.

  
Cuisson normale

Au bout de 25 à 30 minutes, les gougères sont cuites. Elles sont moelleuses, légèrement croquantes. Elles vont avoir tendance à s'affaisser. A consommer dans les heures qui suivent la cuisson.

  
Cuisson plus longue

En les laissant plus longtemps au four, environ 45 minutes, les gougères vont sécher et se rapprocher de la pâte à choux, c'est-à-dire plus croquantes, mais moins moelleuses.