Recherche par ingrédients

Saisir un ou plusieurs ingrédients
COQUILLE SAINT-JACQUES - calories pour 100 g : 120
Vente directe sur le port

De novembre à mai, les Saint-Jacques en coquilles sont abondantes et bon marché sur les étals des poissonniers. Principalement récoltées en Manche, les pêcheurs préservent la ressource en limitant les prises et la durée de la pêche. La ressource est, pour le moment, bien protégée.

Sauf au moment des fêtes ou en cas de tempête, la Saint-Jacques est relativement bon marché pour un produit considéré comme un peu luxueux. Elle est simple à préparer, soit de manière traditionnelle au gratin, soit poêlée entière une à deux minutes pour une cuisson parfaite. Et pour extraire le précieux mollusque, demander à votre poissonnier de les préparer. Il suffira de les nettoyer plusieurs fois à l'eau claire pour enlever le sable et de détacher les quelques adhérences noirâtres. Après avoir nettoyé la noix et le corail, la cuire rapidement ou la congeler. Après décongélation, elle sera toujours délicieuse.

Pour la préparation, il y a les traditionnels plats en sauce ou à la crème, les carpaccios et tartares, mais la méthode la plus simple est une cuisson à la poêle, dans quelques gouttes d'huile d'olive, une minute trente de chaque côté. Sel et poivre et c'est terminé.

Ajouter un filtre
Résultat de la recherche