Chicon ou endive

Le 11/12/2023 17:03:13
La Perle du Nord

La production des endives se situe essentiellement dans le Nord de la France et en Belgique. Le nom botanique étant Cichorium intybus, chicon semble donc être l’appellation exacte. C’est comme ça qu’on l’appelle dans la région de Lille. On l’appelle également witloof en Belgique – ce qui ne laisse aucun doute sur son aspect. En France, l’appellation commune est endive c’est beaucoup plus chic. Ceux qui la produisent, se nomment chiconnier et non pas endivier.
Une autre appellation, chicorée de Bruxelles, indique son origine.

C'est un légume d'hiver, obtenu pas forçage à l'abri de la lumière de la racine d'une variété de chicorée. Les producteurs traditionnels ont pratiquement disparu. Ils produisent de l’endive de pleine terre, alors que la majorité de la production consiste à faire pousser des endives dans des hangars sur des solutions hydroponiques, ce qui permet de réguler la production et de fournir des endives tout au long de l’année.

C’est un légume assez simple à cuisiner, froid en salade, avec fromage, noix, pommes… En laissant les feuilles entières et en les remplissant de crème au roquefort, de crabe mayonnaise,.. On peut citer également les endives braisées – cuites à basse température pendant longtemps- les potages, les croquettes.

A la crème, elle accompagne idéalement les poissons. On peut aussi réaliser des gratins.

Bref légume pratique et pas cher en hiver. Pour la conservation, au frais, à l’abri de la lumière, sinon les feuilles verdissent et l’amertume s’accentue.

Les recettes avec des endives