Recherche par ingrédients

Saisir un ou plusieurs ingrédients
CHICON OU ENDIVE - calories pour 100 g : 20
La Perle du Nord

Chicon à Lille et dans sa région, Endive ailleurs en France, c'est le légume d'hiver par excellence. Il est très simple à cuisiner, on enlève les premières feuilles et le trognon, et c'est prêt.

On peut le consommer cru, en salade ou les feuilles garnies comme des cuillères à l'apéritif, cuit à l'eau ou braisé. Il convient toutefois de bien les choisir, ferme, bien blanc, légèrement jaune sur le bord des feuilles. Si le bord est un peu verdâtre, le légume a vu la lumière et il sera plus amer.

D'un point de vue saisonnalité, le chicon pousse en hiver protégé du froid et de la lumière dans des tunnels en pleine terre. Depuis quelques dizaine d'années, le chicon pousse dans des hangars sombres dans des solutions aqueuses, sans aucun contact avec la terre. Grace à cette technique, on en trouve toute l'année. Inconvénient la culture des endives est grosse consommatrice d'électricité, ce qui rend cette production soumise aux variations de prix et met en péril la filière.

Affiner votre recherche en sélectionnant un ingrédient supplémentaire : Crème fraiche Poireaux Saint-Jacques Tranches de jambon
Ajouter un filtre
Résultat de la recherche
V
Croquettes d'endives
Endives à la liégeoise
Saint-Jacques aux chicons
V
Soupe aux chicons