Soupe améliorée au potimarron

Le 21/01/2019 09:05 par Jean-Jules
 
Les ingrédients

Un potimarron d'environ 1kg, 3 pommes de terre, un demi oignon, deux gousses d'ail. Vous pouvez ajouter un peu de crème selon goût.

 
 
Préparation

Éplucher les pommes de terre, l'oignon, les gousses d'ail.

Pour le potimarron, on conserve la peau. La laver à l'eau chaude pour enlever la terre. Après l'avoir coupé en deux, avec une cuillère on enlève les pépins et les filaments. Avec un couteau, on enlève les morceaux de peau abimée.

 
 
Pommes de terre, oignon et ail

Couper les pommes de terre en cube, émincer l'oignon et l'ail.

Dans une cocotte, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile. Faire revenir ces légumes pendant deux à trois minutes.

 
 
Le potimarron

Après avoir lavé et enlevé toutes les graines du potimarron, on le coupe en lamelles, puis on le détaille en très petits morceaux.

Ajouter les morceaux aux pommes de terre. Mettre 1,5 l d'eau. Saler et poivrer modérément. Cuire une trentaine de minutes.

 
 
Le potage banal, mais très bon

Vérifier la cuisson du potimarron, qui doit s'écraser très facilement. Si nécessaire prolonger la cuisson une dizaine de minutes. Mixer finement pour obtenir une soupe lisse.

Vérifier l’assaisonnement. Le cas échéant, sale, poivrer. Si c'est la version soupe simple, vous pouvez ajouter quelques épices, du curry par exemple, mais aussi du pimenton qui apportera une petite touche de fumé.

 
 
Le petit plus

Les marrons cuits sont grossièrement écrasés. Les morceaux de foie gras, bien froids, sont coupés en fine lamelles, si possible en copeaux.

Enfin un peu de verdure, ici la partie verte de cive.

 
 
Le potage amélioré

Verser la soupe très chaude dans une assiette creuse. Ajouter les brisures de marrons - qui se réchaufferont dans la soupe chaude. Sur le dessus, déposer les lamelles de foie gras et les petits morceaux verts.