Flan aux asperges

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts

Pendant quelques semaines, au printemps, les asperges fraîches locales sont abondantes sur les étals. Elles ne sont jamais bon marché, même en pleine saison, raison de plus pour ne pas les gâcher par des sauces trop compliquées ou trop fortes, qui masqueraient le goût subtil des asperges.
Pour les déguster pleinement, il faut veiller à la fraîcheur du produit. Plus elles sont fraîches, plus on peut les déguster tout au long de la tige, le bas la tige ayant tendance à durcir avec le temps.
Mais il reste toujours une partie plus dure, assez ligneuse et peu comestible. D'où cette recette, qui utilise, après épluchage, les parties basses pour les transformer en un petit flan, qu'on peut servir comme accompagnement avec une viande blanche.
C'est très facile à réaliser et assez classe.
Il est recommandé de les servir à la sortie du four. Ils seront alors très aériens. On peut également les réchauffer au micro-onde, mais ils auront tendance à être plus denses, moins moelleux.

 
Le 21/09/2023 14:55 par Jean-Jules

Flan aux asperges   5,0/5 ( 1 vote )

Pour : 6 personnes
  • Restes d'asperge
  • Ciboulette : 4 à 5 brins
  • Œufs : 2
  • Maïzena : 1 cuillère à soupe
  • Parmesan : 1 cuillère à soupe
  • Beurre
  • Sel, poivre
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes
1 -

1- Traditionnellement les blanches sont épluchées sur toute la longueur, de la pointe au pied. Cela dépend de la fraîcheur de l'asperge. Les vertes ne s'épluchent pas. Personnellement j'épluche un peu le pied.
Couper le pied pour laisser 4 à 5 cm côté pointe. Cela permet également d'égaliser la longueur des asperges pour une présentation soignée.

2 -

2- Commencer par enlever la partie la plus dure sur chaque pied. Selon le cas et la fraîcheur des asperges, certaines parties du pied peuvent être très dures, pratiquement du bois, d'autres sont comestibles sur toute la longueur. Essayer d'enlever les parties les plus dures.
Cuire les asperges pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante salée. Tester avec une pointe de couteau, les asperges doivent être parfaitement cuites.
Le cas échéant cuire les pointes une dizaine de minutes à la vapeur.

3 -

3- Avant de les mixer, couper les pieds d'asperges en petits morceaux. En profiter pour enlever les parties fibreuses qui resteraient. Les éponger dans du papier absorbant.
Laver et hacher la ciboulette.
Dans un grand bol, mélanger la purée d'asperge, la maïzena, les œufs, le parmesan, la ciboulette hachée. Saler et poivrer modérément. Mélanger pour obtenir une purée homogène.

4 -

4- Allumer votre four à 180°C. Dans un grand plat, verser un cm d'eau chaude et mettre au four. Laisser chauffer un quart d'heure pour que le four soit bien chaud.
Beurrer grassement des petits moules ou un grand moule. Y verser la préparation.
Couper les pointes d'asperges en petits tronçons, enfoncer les morceaux d’asperges dans la préparation.

5 -

5- Déposer les moules dans le bain marie et laisser au four pendant 30 minutes. Les flans vont légèrement souffler et se colorer.
Sortir du four. Attendre deux ou trois minutes, démouler sur assiette et servir sans attendre. Ça c'est l'idéal. On peut aussi les réchauffer légèrement avant de les servir.

Se conserve quelques jours au frais.