Poulet, Poule, Coq, Chapon

Autrefois, le poulet était le traditionnel plat du Dimanche. Rôti au four, accompagné de pommes de terre et de salade, c'était simple et délicieux. Dés la cuisson, le poulet en train de rôtir parfumait délicieusement toute la maison. Parfois ce poulet était, comme son voisin le lapin, produit dans le jardin, se nourrissant des débris végétaux de la cuisine.

Ça c'était avant. On trouve encore quelques poulets élevés en plein air, nourri avec soin, chez les marchands de volaille, dans les rayons volaille, à condition de vérifier le label ou une AOP qui donne une garantie sur les conditions d'élevage de l'animal. On peut aussi s’approvisionner directement chez les éleveurs ou sur les marchés. C'est souvent une très bonne qualité pour un prix raisonnable.

Et il y a le reste, des poulets vendus en morceaux au plus bas prix, produits dans des conditions déplorables. Pauvre poulet. Parqué dans des cages, nourri avec un peu n'importe quoi, qui donne comme résultat une chair insipide et molle. Compte tenu du prix, on peut se douter que la qualité n'est pas du tout au rendez-vous. C'est ce type de "produit" qui entre dans la composition des plats cuisinés beignets, nuggets, brochettes, plats tout prêts contenant force épices, conservateur, sel et arôme artificiel. Un poulet bien élevé vous donnera une chair ferme et gouteuse, une chair qui tient sur les os, contrairement au poulet forcé où les os sont presque comestibles.

Oublier tout ça et retrouver le vrai goût du poulet. Les préparations sont assez souvent assez simples et mettront en joie vos convives. A condition de choisir le bon produit.

4,9/5 ( 17 votes )
Cuisine orientale

Le classique du mezzé libanais, des petites brochettes de blancs de poulet, marinés dans du citron et les épices classiques du moyen orient. C'est frais et parfumé.

3,5/5 ( 20 votes )
Cuisine orientale

Pour enchanter vos barbecues, une recette diététique sans sel, mais pleine de goût. 

5,0/5 ( 1 vote )
Cuisine française (d'Alsace)

Un grand classique de la gastronomie alsacienne, un coq cuit au vin blanc d'Alsace, additionné d’œufs et de crème au moment du service. L'accompagnement idéal ce sont des nouilles alsaciennes ou des spaetzles. Et bien entendu un verre de Riesling.

3,8/5 ( 36 votes )
Cuisine familiale

S'il vous reste pas mal de poulet rôti, plutôt qu'un bête poulet mayo, cette recette permet de réaliser des petites galettes de poulet rendues croustillantes par la chapelure.

4,0/5 ( 1 vote )
Cuisine asiatique

Un classique de la cuisine vietnamienne, revisité pour en faire une préparation simple et rapide. À servir avec du riz blanc parfumé.

5,0/5 ( 5 votes )
Cuisine française (de Bourgogne)

C'est une recette assez célèbre de poulet à la moutarde, gratiné au four. Elle s'inspire d'une recette traditionnelle, bourguignonne elle aussi, le poulet au fromage, poché au bouillon, puis gratiné.

4,3/5 ( 3 votes )
Cuisine asiatique

Curry thaï, lait de coco, poulet et légumes ça permet de réaliser facilement un plat qui, sans être authentique, sera meilleur que la plupart des fausses préparations thaïes.

3,8/5 ( 43 votes )
Cuisine asiatique

Une recette d'inspiration chinoise. C'est assez diététique, le poulet mariné avec du gingembre est cuit à la vapeur.

4,4/5 ( 29 votes )
Cuisine française (de Franche Comté)

Avril, mai c'est le mois des morilles fraîches. Sinon il y a les morilles sèches qui feront l'affaire. Car il ne faut pas manquer ce plat exceptionnel, emblématique de la cuisine du Jura. À réserver aux amateurs de bonne chère.

3,5/5 ( 2 votes )
Cuisine française (du Pays Basque)

Avec un bon poulet fermier, une recette typique du pays basque, avec des poivrons et un peu de piment. Et bien entendu du jambon de Bayonne.

4,0/5 ( 16 votes )
Cuisine familiale

Accompagné d'une garniture Chasseur ou forestière, ce poulet est un grand classique de la cuisine de ménage, simple à souhait.

4,8/5 ( 16 votes )
Cuisine italienne

Poulet, asperges et gorgonzola, c'est un mélange toujours apprécié des amateurs de plat au fromage. On peu l'accompagner de riz pour les gros appétits.

5,0/5 ( 2 votes )
Cuisine française (du Dauphiné)

À réserver à ceux qui adorent l'ail, car même si l'odeur d'ail est discrète, ça sent l'ail. Un avantage toutefois, ça éloigne les vampires, on n'est jamais assez prudent.

3,2/5 ( 21 votes )
Cuisine asiatique

Le classique des restaurants indiens, faciles à réaliser chez soi, sur un barbecue à charbon. Le choix de mélange Tandori est primordial. Il est parfois très pimenté.

3,1/5 ( 308 votes )
Cuisine familiale

Quelques idées pour recycler les restes de chapon -parfois abondants-, de poularde ou de poulet rôti. Pour les restes de dinde ou de pintade, c'est également possible, mais attention ces viandes sont un peu plus sèches.

3,8/5 ( 42 votes )
Cuisine familiale

Le blanc de poulet est traditionnellement utilisé pour des plats basse calories. L'hiver, vous pouvez l'associer au topinambour, légume peu utilisé, mais plein de ressources.

Faible en calorie, avec un petit goût d'artichaut, le topinambour est excellent pour la santé et une bonne alternative aux pommes de terre.

5,0/5 ( 1 vote )
Cuisine française

Souvent redouté dans les concours télévisés, le mélange terre-mer peut faire peur, mais, dans ce cas, les saveurs se complètent très bien et le résultat est absolument délicieux.

3,3/5 ( 77 votes )
Cuisine méditerranéenne

Poulet et légumes façon tajine, c'est à dire cuite à l'étouffé. Ce plat est délicatement parfumé par les épices à tajine, le citron confit et la coriandre fraiche.