Merlan en papillotes

Préparation : 40 minutes - Cuisson : 20 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Petit budget

Le merlan est un poisson des mers du nord, avec une large prédilection pour les côtes de la Manche. Il a une chair blanche, très peu grasse, très délicate, mais malheureusement avec des arêtes très fines et très pointues qui en font un poisson un peu délaissé. C'est donc un poisson bon marché.

La solution pour éviter les arêtes, c'est de le consommer en filet. On peut alors le paner, mais il a peu de tenue à la cuisson. La cuisson en papillotes, proposée ci-dessous, a l'avantage d'être jolie, pleine de saveurs et très diététique.

 
Le 10/12/2021 16:30 par Jean-Jules

Merlan en papillotes   3,3/5 ( 12 votes )

Pour : 4 personnes
  • Filets de merlan : 4
  • Artichauts à l'huile : 2
  • Tomates séchées : 4 pétales
  • Basilic : 1 botte
  • Pommes de terre : 6 moyennes
  • Huile d'olive, sel, poivre
  • Pimenton ou piment d’Espelette
  • Papier cuisson
Préparation : 40 minutes - Cuisson : 20 min
1 -

1- Éplucher les pommes de terre et les détailler en rondelle de 2 à 3 mm d'épaisseur. Les laver et les sécher.

Mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire chauffer à feu vif. Mettre les rondelles de pomme de terre dans la poêle. Remuer avec une spatule pour bien imbiber les rondelles. Saler, poivrer. A feu moyen, faire cuire « al dente » les pommes de terre, en remuant régulièrement. Il faut compter environ 25 minutes.

Elles doivent être cuites sans plus, pas trop dorées.

2 -

2- Couper les artichauts en 8. Détailler les pétales de tomates en bâtonnets.

Laver les filets de merlan, les sécher. Couper les filets en morceaux de 6 à 7 centimètres.

Laver, sécher, hacher grossièrement le basilic.

3 -

3- Découper 4 bandes de 25 cm dans le papier cuisson.

Au centre, poser les rondelles de pommes de terre et le regrouper en tas. Sur les pommes de terre, poser l'artichaut émincé, puis la moitié des lamelles de tomates.

Enfin un morceau de merlan. Saler et poivrer légèrement, mettre très peu de piment d’Espelette ou de pimenton, puis quelques gouttes de l'huile des tomates ou des artichauts.

4 -

4- Poser le reste des lamelles de tomates séchées sur le poisson. Puis disposer au-dessus un autre filet de merlan. Ajouter sel, poivre, pimenton et quelques gouttes d'huile.

Puis deux cuillères à soupe de basilic haché.

Fermer la papillote, d'abord en pliant les plus long bord, puis les deux autres côtés en dessous. Voir le résultat dans la recette papillotes de saumon.

Mettre au frais en attendant la cuisson.

5 -

5- Préchauffer votre four à 220°C.

Quand votre four est bien chaud, enfourner les papillotes sur une plaque. La cuisson prend 17 minutes. C'est la vrai difficulté, que le poisson soit cuit mais pas trop

Servir sur assiette

Chaque convive aura l'honneur d'ouvrir sa papillote et d'en prendre plein les narines. Pour les plus affamés, vous pouvez compléter les légumes avec des rondelles de pomme de terre, cuites à la poêle, mais un peu plus dorées.