Cuisses de pintade au cidre

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 1 heure 10 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts

La pintade est une volaille assez goûteuse, avec peu de graisse. Elle a un peu tendance à sécher quand on la cuit trop longtemps. Elle se prête bien aux préparations sucrées salées. Ici les cuisses de pintade sont cuites en cocotte avec du cidre et des pommes, ce qui permet de conserver leur moelleux.

Autre avantage, vous pouvez faire ce plat à l'avance et le réchauffer au dernier moment. Pour les ingrédients pomme et cidre plusieurs choix possibles, des pommes à cuire genre boskoop qui fondront dans la sauce ou des goldens qui resteront en morceau, du cidre plus ou moins brut pour une sauce plus ou moins sucré. Je déconseille fortement le cidre doux sauf si vous souhaitez du sirop.

 
Le 18/08/2023 08:39 par Jean-Jules

Cuisses de pintade au cidre   3,5/5 ( 40 votes )

Pour : 4 personnes
  • Cuisses de pintades : 4
  • Échalotes : 3
  • Farine : 0.5 cuillères à soupe
  • Cidre brut : 1 bouteille
  • Pomme : 1
  • Beurre, sel, poivre
  • Thym
  • Bouillon cube volailles : 1
  • Crème fraiche selon goût
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 1 heure 10 minutes
1 -

1- Préparer les cuisses de pintade. Éventuellement, enlever l'os, un morceau de la carcasse, qui se trouve en haut de la cuisse. Couper le haut du pilon, enlever l'excédent de peau et les morceaux de graisse apparent.

2 -

2- Dans une sauteuse ou une cocotte, mettre une noix de beurre. A feu moyen, faire revenir les cuisses de pintade deux à trois minutes de chaque côté. Il suffit de les dorer légèrement.
Pendant ce temps, éplucher les échalotes et les émincer finement.
Enlever les cuisses de pintade et mettre les échalotes émincées. A feu doux, faire blondir les échalotes une à deux minutes.
Ajouter une demi cuillère à soupe de farine. Bien mélanger. Cuire la farine quelques secondes.

3 -

3- Ajouter le cidre brut, 50 cl d'eau, le thym, le bouillon cube, sel et poivre. Porter lentement à ébullition. Ajouter les cuisses de pintade et maintenir un petit bouillon. Cuire à découvert pendant 1 heure, 1 heure 15.
Éplucher les pommes, enlever les pépins, couper les en petits dès. Vous pouvez les ajouter à peu près quand vous voulez. Elles seront plus ou moins cuites.

4 -

4- Il convient de surveiller le niveau de liquide et si besoin, ajouter un demi-verre d'eau. En fin de cuisson, la sauce sera sirupeuse, liée par la faine.
Goûter, ajouter si nécessaire sel et poivre. Si la sauce vous paraît trop acide ou trop sucrée, ajouter un peu de crème fraîche ou quelques noisettes de beurre doux.

Servir avec des pâtes, des haricots verts, de pommes de terre sautées. Et un bol de cidre bien entendu ...