Tajine d'agneau aux abricots

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1 heure
Contient très peu d'additif

C'est une version un peu plus sucré-salé que la tajine poulet fèves et citron confit. C'est purement personnel et c'est évidemment le mélange d'épices qui fait le plat.

Comme toutes les tajines, le secret c'est une cuisson lente à température assez basse pour confire la viande et recueillir toutes les saveurs.

Vous pouvez utiliser un plat à tajine, mais une bonne cocotte en fonte fera l'affaire.

 
Le 21/09/2023 14:59 par Jean-Jules

Tajine d'agneau aux abricots   3,3/5 ( 14 votes )

Pour : 4 personnes
  • Épaule d'agneau : 1 kg
  • Oranges : 2
  • Abricots secs : 200 g
  • Carottes : 2
  • Oignon : 1
  • Ail : 1 gousse
  • Épices à tajine : 2 cuillères à soupe
  • Coriandre : 0.5 bouquet
  • Huile d'olive, sel, poivre
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1 heure
La pré-cuisson
1 -

1- Couper les abricots secs en deux. Les placer dans un bol. Presser une orange, verser le jus sur les abricots secs pour les faire gonfler.

Éplucher l'oignon. Le hacher.

Éplucher les carottes, les laver. Les détailler en tronçon de 3 cm, puis les couper en quatre.

Éplucher l'ail. L'émincer en lamelles.

2 -

2- Mettre de l'huile d'olive dans la cocotte. Faire chauffer à feu moyen. Dans la cocotte, faire revenir les morceaux d'agneau. Mettre une seule couche pour pouvoir les saisir sur chaque face sans trop les dorer. Les mettre dans un plat. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la viande.

Dans la cocotte vide, mettre les oignons hachés. Faire revenir une minute à feu vif en remuant.

3 -

3- Remettre la viande dans la cocotte. A feu doux, mettre deux cuillères à soupe d'épices à tajine. Bien remuer pour mélanger les épices et la viande. Ajouter de l'eau au tiers de la hauteur. Ajouter l'ail émincé, les carottes coupées, le jus d'une demi-orange.

Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu pour ne laisser qu'un petit bouillon. Couvrir et cuire environ 30 minutes.

Surveiller régulièrement pour vérifier qu'il reste du liquide. A mi-cuisson, retourner les morceaux de viande pour une cuisson uniforme.

Au bout de 30 minutes, la viande doit être cuite. Tester avec une pointe de couteau au niveau des os, qui doivent se détacher.

Sortir du feu en attendant le service.

La finition
4 -

4- Remettre à chauffer à feu doux. Quand le bouillon reprend, chauffer 10 minutes. Mettre les abricots dans le plat, et la moitié du jus d'orange de trempage. Cuire deux à trois minutes, uniquement pour chauffer les abricots.

Goûter la sauce. Ajouter le reste de jus d'orange si vous souhaitez un peu plus de goût d'orange. Saler si nécessaire et mélanger.

 

Hors du feu, ajouter la coriandre hachée. Mélanger, servir.

Normalement la tajine se mange avec du pain et les doigts. Vous pouvez mettre un peu de semoule ou de riz et des couverts.

Supporte un rouge léger ou un bon rosé.