Soufflé au Grand-Marnier

Préparation 30 mn - Cuisson 20 mn
Pas d'additif - Ingrédients bruts

La difficulté principale c'est le soufflé. La préparation et la cuisson se font au dernier moment et quand c'est prêt, il faut servir tout de suite. Il faut donc programmer la préparation finale une demi-heure avant le service du dessert. Tous les ingrédients peuvent être préparés à l'avance, mais la crème aux œufs, les blancs en neige et la garniture des ramequins doivent être faits au dernier moment. A réserver aux vrais gastronomes, qui ne vont pas jouer à la Playstation dès qu'il y a dix minutes d'attente.

Le prix de revient est absolument dérisoire : œuf, sucre, lait, farine, orange. Ça vaut la peine de faire un ou deux essais, pour pouvoir en mettre plein la vue à vos invités.

 
Le 14/09/2022 16:50 par Jean-Jules

Soufflé au Grand-Marnier   4,1/5 ( 16 votes )

Pour : 6 personnes
  • Petite orange : 1
  • Drambuie : 3 cuillères à soupe
  • Biscuits cuillers : 2 à 3
  • Pour l'appareil à soufflé
  • Sucre semoule : 170 g
  • Œufs : 4
  • Farine : 45 g
  • Lait : 25 cl
  • Beurre : 25 g
  • Sucre glace
Préparation 30 mn - Cuisson 20 mn
La veille : préparation du sirop
1 -

1- Couper l'orange en tranches fines.

Mettre dans une casserole 10 cl d'eau, 80g de sucre semoule et les tranches d'orange. A feu vif, porter à ébullition. Réduire le feu et faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

Laisser refroidir et mettre au frais en attendant l'utilisation du sirop.

Une heure avant le dessert
2 -

2- Égoutter les oranges et les hacher grossièrement. Dans le sirop, ajouter une cuillère à soupe de Drambuie.

Dans un bol, mélanger 60g de sucre semoule, la farine et quelques cuillères de lait. Battre au fouet le mélange.

Dans une casserole, faire bouillir le reste du lait. A ébullition, mettre quelques cuillères de lait bouillant dans le bol. Bien mélanger.

Mettre le mélange de la casserole dans le lait. Bien mélanger et à feu doux, en remuant, porter à ébullition pendant deux à trois minutes. Le mélange épaissit.

3 -

3- Allumer le four à 190°C.

Attention, à partir de maintenant, toutes les opérations se feront hors du feu.

Ajouter le beurre et bien mélanger. Attendre que le mélange refroidisse pendant environ quinze minutes.

Séparer les blancs des jaunes. Les blancs seront montés ultérieurement en neige. Incorporer les jaunes d'œuf un à un. Ajouter deux cuillères à soupe de Drambuie, l'orange hachée. Bien mélanger. Couvrir avec un linge.

Beurrer des moules individuelles. Avec les 30g de sucre semoule restant, tapisser le beurre avec du sucre, en faisant tourner le moule. Verser le surplus de sucre dans l'autre moule etc... Cela permet au soufflé de bien monter de manière régulière sans trop s'accrocher au moule.

La cuisson
4 -

4- Imprégner les biscuits cuillers avec le sirop au Drambuie. Les couper en petits morceaux.

Commencer à monter les blancs en neige. Quand le mélange commence à monter, mettre deux cuillères à sucre de sucre semoule pour les aider à monter. Continuer à battre pendant trois ou quatre minutes. Le mélange ne doit pas être trop ferme.

Délicatement, à la spatule en plastique, mélanger les œufs en neige avec le mélange aux jaunes d'œuf. Il faut bien mélanger, mais pas trop pour ne pas casser le blanc d'œuf monté en neige. Il est plus facile de faire un mélange homogène si la crème aux jaunes d'œuf n'est pas trop froide.

Verser aussitôt la préparation dans les moules, à environ un quart de la hauteur. Mettre un peu de biscuits au sirop. Compléter avec la préparation aux trois-quarts de la hauteur, jamais plus.

Mettre au four sans attendre pendant 20 mn. Tester la cuisson en passant un couteau dans le soufflé qui doit ressortir sec. Servir de suite, le soufflé n'attendra pas ceux qui jouent à la Play-Station.

Certains s'étonneront du Drambuie dans une recette de Soufflé au Grand-Marnier. Mais il faut bien finir une bouteille pas top d'un produit acheté en Irlande dans l'enthousiasme du moment.