Porc à la Chimay

Préparation : 10 min - Marinade : 24 h - Cuisson : 1h30
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Tradition du Nord

C'est une recette dérivée de la carbonnade flamande, à base de porc et bien entendu avec de la bière des Trappistes de Chimay, une bière forte au caractère bien trempée.

La préparation est un peu longue, mais ça vaut le détour.

Une viande moelleuse, une sauce un peu sucrée et onctueuse relevée par le petit goût de fumé des lardons. Il est possible de préparer ce plat à l'avance et d'ajouter au moment de servir la crème et les lardons.

 
Le 21/09/2023 14:59 par Jean-Jules

Porc à la Chimay   3,6/5 ( 22 votes )

Pour : 6 pesonnes
  • Sauté de porc : 1.2 Kg
  • Lard fumé : 300 g
  • Bière brune : 50 cl
  • Oignon : 1
  • Carottes : 2
  • Ail : 2 gousses
  • Crème liquide : 20 cl
  • Fond de veau déshydraté : 2 cuillères à soupe
  • Sel, poivre, farine
  • Thym, laurier
Préparation : 10 min - Marinade : 24 h - Cuisson : 1h30
La veille
1 -

1- Couper le porc en cubes de 2 à 3 cm de côté.

Éplucher les carottes, les couper en dés. Éplucher les oignons, les émincer finement. Éplucher l'ail, les passer au presse ail ou les hacher très très finement.

Dans un grand bol, mettre le porc, le thym et le laurier, les carottes en dés, les oignons émincés, l'ail. Ajouter la bière. Bien mélanger. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour couvrir le plat.

Mettre au frais au minimum une douzaine d'heure.

La cuisson
2 -

2- Enlever les morceaux de porc de la marinade. Les éponger pour les sécher. Récupérer la marinade. Conserver les légumes de la marinade.

Dans une cocotte, mettre une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'arachide. Faire chauffer à feu vif. Quand c'est bien chaud, ajouter la moitié des morceaux de porc. Les faire dorer. Sortir de la cocotte, répéter l'opération avec le reste du porc.

3 -

3- Mettre les légumes dans la cocotte, les faire revenir en remuant pendant une à deux minutes.

Baisser le feu. Mettre deux cuillères à soupe de farine. Mélanger pendant une trentaine de secondes pour cuire la farine.

Ajouter le porc, la marinade, du sel, du poivre, le fond de veau. Compléter avec de l'eau pour couvrir la viande.

Faire mijoter à petit feu pendant 1h30 environ. Il suffit de tester la cuisson avec une pointe de couteau. Pendant la cuisson, le liquide va réduire et épaissir. Il doit rester suffisamment de liquide pour ne pas attacher.

Quelques minutes avant de servir
4 -

4- Couper le lard fumé en lardons. Dans une poêle non adhésive, faire cuire les lardons pendant une à deux minutes.

Enlever les morceaux de porc de la cocotte. A feu doux, ajouter les lardons et la crème liquide. Mélanger. Remettre les morceaux de porc, faire cuire 5 minutes à feu doux.

Servir bien chaud.

Servir avec des tagliatelles ou des frites. On peut aussi préférer une garniture moins conventionnelle : petits navets nouveaux, fèves, haricots verts.