Œuf de cailles en cocotte, foie gras et truffes

Préparation : 5 mn - Cuisson : 3 mn
Contient très peu d'additif

Cette recette est une variante des œufs cocotte. Traditionnellement les œufs cocotte sont préparés dans un ramequin individuel, accompagnés de champignons, d'herbes aromatiques, de viande ou de crustacés et surtout d'un peu de crème. Tous les ingrédients sont cuits à part, les œufs ajoutés au dernier moment et cuit au four, le temps de cuisson étant à surveiller à la minute près. Le blanc doit être pris et le jaune rester coulant.
C'est donc une version festive pour un amuse bouche très classe. C'est plutôt facile à faire, couteux à cause de la truffe et du foie gras, mais on peut faire énormément de cocottes pour une petite truffe. Et surtout rapide, car, à part l’œuf, il n'y a rien à cuire.

Le point délicat est la cuisson. L’œuf de caille est minuscule et il est délicat de cuire suffisamment le blanc tout en laissant le jaune coulant. D'où une surveillance de tous les instants.

 
Le 14/05/2023 09:55 par Jean-Jules

Œuf de cailles en cocotte, foie gras et truffes   3,5/5 ( 36 votes )

Pour : 6 personnes
  • Œufs de cailles : 12 pièces
  • Petite truffe : 1
  • Foie gras : 2 cuillère à soupe
  • Sel, poivre
  • Crème fraîche (facultatif)
Préparation : 5 mn - Cuisson : 3 mn
1 -

1- Beurrer grassement les ramequins. Dans chaque ramequin, mettre quelques lamelles de truffes, deux ou trois petits morceaux de foie gras. Puis casser deux œufs de cailles. Casser n'est pas le mot, car il faut au préalable couper la coquille avec un couteau très pointu.

Un peu de sel, de poivre, une demi-cuillère à café de crème fraîche ( pas forcément nécessaire).

Recommencez l'opération pour les cinq autres ramequins.

2 -

2- La cuisson se fait au bain marie. Les ramequins sont placés dans un plat allant au four. Puis verser un bon centimètre d'eau chaude dans le plat et cuire au four.

Allumer le four à 200°. Le laisser chauffer pendant dix minutes. Mettre l'eau chaude dans le plat, y déposer les ramequins. Mettre le plat au four. Attendre 3 à 4 minutes et vérifier la cuisson. Le blanc est cuit, le jaune un peu coulant. Remettre éventuellement au four. Attention, quand ça commence à cuire c'est très rapide.

Déposer une lamelle de truffe crue sur chaque œuf. Servir chaud. Se mange à la petite cuillère.