Plat unique

Dans la cuisine traditionnelle, les repas peuvent être à la fois simple et copieux, surtout quand la tablée est nombreuse. Dans ce cas, il n'y a pas de notion d'entrées, plat et dessert, on servait un plat unique, souvent mijoté plusieurs heures au coin du feu. C'est le cas des pot au feu, potées, cassoulet, bouillabaisse, couscous, feijoada .... des plats qu'on trouve dans toutes les régions du monde.

Les plats sont toujours simples, faits avec les ingrédients locaux, mais qui sont de première qualité. Et au fil du temps, ces plats de ménage se sont codifiés et sont devenus des plats sophistiqués, avec des confréries auto-déclarées "véritables" censées protéger LA recette, au non du respect de la tradition et du patrimoine.

4,0/5 ( 1 vote )
Cuisine française (du Sud Ouest)

Le cassoulet est le plat qui est représentatif de la cuisine française. Le vrai cassoulet est en voie de disparition, copié, détourné, maltraité par l'agro-alimentaire.
C'est vrai qu'il n'est pas simple de trouver les bons ingrédients pour réaliser un cassoulet de tradition. En cherchant un peu, on peut s'en approcher.

4,4/5 ( 8 votes )
Cuisine française

La langue de bœuf fait partie des plats de ménage appréciés en hiver. Servir avec les légumes du bouillon et quelques sauces maison un peu relevées. C'est nécessaire avec la langue.

3,3/5 ( 7 votes )
Cuisine française

Le plat à déguster en famille quand il fait bien froid. Il y aura trop de légumes et viande, mais ces restes sont très faciles à utiliser et toujours délicieux.

4,1/5 ( 34 votes )
Cuisine espagnole

On pourrait l’appeler Cassoulet ibérique, une potée à base de haricots et de viande. C'est un plat simple et très gouteux.

3,1/5 ( 61 votes )
Cuisine française (du Nord, Pas de Calais)

Le plat emblématique de la Flandre française, à base d'un mélange de porc, veau, lapin et poulet servis dans une gelée un peu vinaigrée. A réserver pour les familles nombreuses.