Desserts chauds

Réaliser un dessert chaud, par exemple un soufflé au Grand Marnier, restera gravé dans la mémoire de vos invités. J'en connais qui en parle encore vint ans après.

La difficulté c'est qu'il faut terminer la préparation - par exemple réaliser une pseudo crème pâtissière et la mélanger à des œufs montés en neige - et cuire au four juste ce qu'il faut dans le cas d'un soufflé. Le cuisinier ne termine donc pas le dernier plat avec ses convives, ce qui est parfois avantageux quand on a rien à dire.

On peut aussi réchauffer un fondant au chocolat à la mode Métro au micro onde, mais là c'est franchement de la triche. Reste quelques recettes qu'on peut préparer à l'avance et réchauffer au four quelques minutes. Dans tous les cas, ça demande un peu de réflexion et de travail en fin de repas.

4,4/5 ( 18 votes )
Cuisine exotique

Un contraste chaud et froid, sucré et un peu acide, un dessert idéal pour terminer un repas copieux.

4,9/5 ( 18 votes )
Cuisine française (de Bretagne)

C'est du beurre salé, du sucre et de la pâte à pain. C'est feuilleté mais pas du tout léger. Si vous ne craignez pas le gras, le sel, le sucre, bref les calories, c'est délicieux.

4,9/5 ( 52 votes )
Cuisine française (de Provence)

C'est plus un gag qu'un dessert. A réserver aux amateurs de pastis, qui trouveront ça très bon. Pour les autres, ça restera une expérience difficile.

4,3/5 ( 3 votes )
Cuisine britannique

Le dessert qui décoiffe. De loin, ça fait penser à un fondant au chocolat, mais ça n'a strictement rien à voir. C'est un pudding plutôt léger et moelleux, parfumé à la datte, mais très sucré. Et le nappage de caramel ajoute un peu plus de sucre. On ajoute un peu de crème anglaise au moment de servir et on voyage dans les Îles Britanniques.

4,1/5 ( 16 votes )
Cuisine française

Un grand classique, pas facile à réaliser, mais qui fait toujours son petit effet dans un repas soigné.