Ris de veau aux asperges

Le 07/12/2023 15:57 par Jean-Jules
Pour : 4 personnes
  • Ris de veau : 400 g
  • Asperges : 16
  • Citron
  • Crème fraîche : 20 cl
  • Farine, beurre, sel, poivre
  • Botte de cerfeuil
  • Vinaigre
Préparation une heure - Cuisson 20 min

C'est une recette à réaliser au printemps, au moment des asperges fraiches. La partie basse des asperges, plus ferme est utilisée pour réaliser une sauce crémée, légèrement citronnée et additionnée de cerfeuil haché. Les pointes sont cuites à l'eau ou à la vapeur. Les ris de veau sont escalopés et poêlés dans du beurre chaud. Servir sur assiette.

Les principales étapes sont :

  • 1 - Blanchir, puis nettoyer les ris de veau
  • 2 - Préparer les asperges
  • 3 - Préparer la sauce aux asperges avec les parties basses
  • 4 - Cuire les asperges, escaloper les ris de veau
  • 5 - Poêler les escalopes, servir sur assiette


La veille - préparation du ris de veau
  
Ris de veau cru

A première vue, ça ressemble à une glande. C'est normal, c'est une glande.

Au moment de l'achat, il faut apporter une très grande importance à la fraîcheur. Le ris de veau a une odeur caractéristique, mais ils ne doivent pas sentir l'ammoniaque. Il doit être rose, voire blanc, bien brillant. Les peaux, membranes et les quelques éléments sanguinolents ne sont pas un problème. Dans un premier temps, on va nettoyer le ris de veau pour faire des belles escalopes.
Une odeur trop forte, un ris de veau gris et terne sont la preuve d'un ris pas frais, donc pas consommable. Attention le ris de veau est très fragile et se dégrade très vite.

  
La nettoyage du ris de veau

D'abord, mettre le ris dans un saladier avec de l'eau froide. Mettre deux cuillères à soupe de vinaigre. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur. On appelle cela faire dégorger, c'est à dire faire sortir le sang. Laver à grande eau plusieurs fois. Vous pouvez essayer d'enlever quelques membranes.

Egoutter le ris. Faire bouillir de l'eau salé. A ébullition, plonger le ris. A la reprise de l'ébullition, le sortir, passer sous l'eau fraîche. Là il est beaucoup plus facile d'enlever les peaux et les membranes, qui ont un peu durci.

Refaire un passage à l'eau bouillante pour enlever le maximum de peau et ne laisser que la chair.

Attention. A ce stade, il ne faut pas cuite trop le ris. Il serait alors impossible de le nettoyer.

Mettre au frais un ou deux jours maximum dans une boite hermétique. On peut aussi la consommer de suite. C'est à ce stade qu'on peut faire des escalopes, de la préparation pour bouchées à la reine, des ris de veau à la financière, à l'orange ...

 

Le jour même
  
L'asperge

L'asperge est en réalité une pousse qui sort de terre. On consomme la partie la plus tendre, la pointe. Plus on va loin de la pousse, cela devient du bois, pas consommable.

La cuisson de l'asperge est délicate. Il faut bien cuire le bas, pas trop le haut, très fragile.

D'où l'idée, cuire la partie basse plus longtemps, puis la mixer pour en faire une sauce, cuire la partie tendre moins longtemps, juste ce qu'il faut pour garder l'asperge entière.

 

  
Préparation des asperges - Etape 2

Avec un épluche légume, éplucher les asperges, de la pointe vers le pied.

  
Préparation des asperges - Etape 1

Couper la partie la plus dure, à la base de l'asperge. La longueur à couper dépend de chaque asperge.

C'est vraiment la partie très dure et immangeable, celle qui ne cuira jamais.

  
Préparation des asperges - Etape 3

Mettre les asperges sur une table, et séparer la partie la plus tendre de la tige. Essayer d'avoir des pointes de même longueur.

  
La sauce aux asperges.

Faire bouillir de l'eau salée. A ébullition, mettre le bas des asperges et faire cuire pendant une vingtaine de minutes.

Avec un couteau, vérifier la cuisson. Eventuellement prolonger la cuisson.

Egoutter, laisser refroidir. Passer le tout au mixer pour réduire la tige en purée. Mettre dans une petite casserole. Ajouter sel, poivre, faire bouillir pour faire évaporer le liquide. Environ cinq à dix minutes.

Ajouter de la crème fraîche. Donner un bouillon.

Avant de servir, faire réchauffer la sauce, ajouter un peu de jus de citron. Goûter pour ajouter sel, poivre ou jus de citron. Mettre du cerfeuil haché ( deux cuillères à soupe), bien mélanger.

La cuisson
  
Escalopes de ris de veau - Etape 1

Après cuisson, on aura débarrassé la pomme du maximum de peau, au moins les plus épaisses. Il reste donc quelques morceaux bien nettoyés, qu'on va escaloper et cuire.

  
Escalopes de ris de veau - Etape 2

On coupe donc des tranches assez épaisses, éventuellement en diagonale pour essayer d'obtenir des morceaux de belles tailles.

On voit que l'intérieur reste rosé. C'est normal, on finira la cuisson en poêlant les escalopes. Trop cuire lors du pochage donnera des ris de veau un peu trop sec.

  
Escalopes de ris de veau - Etape 3

Saler et poivrer légèrement les escalopes. Mettre de la farine dans une assiette et passer chaque escalope dans la farine. Tapoter pour enlever l'excédent de farine.

Pour la cuisson, dans une poêle faire fondre du beurre Quand le beurre est chaud ( mais encore bien blond), mettre les escalopes.

Cuire deux minutes de chaque côté, à feu moyen. Surtout le beurre ne doit pas brûler..

  
La plat

Sur des assiettes, mettre les asperges, les escalopes de ris de veau, un peu de sauce. Parsemer de cerfeuil haché.

Mettre le reste de la sauce dans un bol.

A déguster sans attendre.