Patates au lard

Préparation 15 minutes - Cuisson : 55 minutes
Contient très peu d'additif

Une recette facile, délicieuse et calorique pour l'hiver. Au niveau visuel, ce n'est pas vraiment un plat qui vous donnera une assiette somptueuse. Pas besoin non plus de pince à épiler pour dresser l'assiette. Une louche est l'outil adéquat. On va dire que c'est gourmand.
L'origine de la recette est une recette classique, les pommes de terre à la Normande. Composé de pommes de terre, de poireaux, de crème fraiche et d'un peu de poitrine de porc salé. C'était un accompagnement légume, pommes de terre-poireau.
Elle a été largement modifiée en introduisant beaucoup de viande, pas mal de crème et surtout pas de poireau. On est jamais assez prudent sur l'utilisation de légumes.
La recette est entre ces deux extrêmes, c'est un plat certes calorique et non plus un accompagnement. Pour le demi sel, utiliser de préférence un morceau dans la palette ou dans l'échine, plus maigres que la poitrine mais un peu plus onéreux. C'est selon votre goût.

Attention au sel, car le lard demi-sel est par définition salé.

 
Le 04/12/2022 18:44 par Jean-Jules

Patates au lard   4,1/5 ( 41 votes )

Pour : 4 personnes
  • Lard demi-sel ( Palette, Échine ou Poitrine) : 500 g
  • Pommes de terre à chair ferme : 800 g
  • Poireaux : 3
  • Oignons : 2
  • Crème fraîche : 20 cl
  • Sel ( très peu), poivre
  • Laurier, thym
  • Bouillon cube
Préparation 15 minutes - Cuisson : 55 minutes
1 -

1- Détailler le morceau de lard en petits morceaux ( 3cm x 1cm x 1cm).

Détailler les poireaux et les laver soigneusement.

Émincer l'oignon.

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles.

2 -

2- Mettre deux cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de viande et faire revenir environ 5 minutes. Enlever la viande et réserver. Dans la même cocotte faire revenir les oignons en les conservant blonds ( 2 à 3 minutes). Enlever les oignons de la cocotte.

Dans la cocotte vide, mettre la moitié des pommes de terre en couche, la moitié des poireaux, la viande et l'oignon, une branche de thym, une feuille de laurier, puis le reste des poireaux, enfin le reste des pommes de terre.

Mettre de l'eau, sans couvrir toute la préparation. Ajouter un bouillon cube, un peu de poivre. Porter à ébullition. A l'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes à couvert, en vérifiant qu'il reste un peu d'eau dans la cocotte.

3 -

3- Vérifier la cuisson des pommes de terre et des poireaux. Ajouter un peu de sel selon votre goût. Il doit alors rester très peu de liquide. Sinon, laisser réduire.

Ajouter alors la crème fraîche épaisse, bien remuer le mélange. Laisser mijoter 5 minutes à feu très très doux et servir.

Vous pouvez réchauffer les restes à feu très doux.