Nouilles sautées au poulet

Préparation 15 mn - Cuisson 15 mn
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Petit budget
Plus de recettes : avec du poulet

Ce n'est pas à proprement parlé une recette chinoise, mais une recette personnelle très facile à réaliser avec des ingrédients tout à fait courants. La liste des légumes est donnée à titre indicatif. Les seuls ingrédients obligatoires sont le gingembre et la sauce soja, qui donnent une touche asiatique au plat.

Pour cette recette, il est préférable d'utiliser des nouilles de blé. Les nouilles de riz sont blanches translucides avec une cuisson très très courte.

Le plus délicat, c'est la cuisson des nouilles. Blanches ou jaunes, elles se cuisent très peu. Un peu trop, ça devient de la colle.

 
Le 16/06/2023 06:11 par Jean-Jules

Nouilles sautées au poulet   3,9/5 ( 29 votes )

Pour : 4 personnes
  • Cuisses de poulet : 2
  • Nouilles de blé : 400 g
  • Poivron : 1
  • Carotte : 1
  • Oignon : 1
  • Champignons noirs : 2
  • Gingembre ( racine) : 20 g
  • Gousses d'ail : 2
  • Ciboulette
  • Purée de piment ( facultatif)
  • Germes de soja : 40 g
  • Vin blanc, sel, glutamate, sauce soja légère
  • Huile d'arachide, farine de maïs
Préparation 15 mn - Cuisson 15 mn
Cuisson des nouilles
1 -

1- Mettre les champignons noirs séchés dans un bol avec de l'eau tiède (30 minutes environ).

Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Mettre les nouilles de blé. Les cuire deux minutes à ébullition. Égoutter les nouilles. Les plonger aussitôt dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Puis les égoutter à nouveau, mettre les nouilles dans un plat avec de l'huile pour éviter qu'elles ne collent.

Préparer le poulet et les légumes
2 -

2- Enlever la peau. Désosser les cuisses de poulet. Couper la viande en morceaux de 1,5 à 2 cm de côté.

Mettre les morceaux dans un grand bol. Mettre une demi-cuillère à café de glutamate, une demi-cuillère à café de sel. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'arachide.

Bien mélanger et mettre au frais.

3 -

3- Éplucher la carotte, la couper en rondelles.
Éplucher l'oignon, le couper en cubes.
Enlever le pédoncule et les graines du poivron, le couper en carré.

Nettoyer les champignons noirs, enlever le pied en peu terreux, le couper en petits morceaux.

Hacher la ciboulette.

La cuisson
4 -

4- Dans un bol, préparer la sauce. Mettre 15cl de vin blanc, 15cl d'eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja, la purée de piment selon goût, sel, glutamate.  Ajouter une cuillère à soupe de farine de maïs. Bien mélanger.

Dans une poêle, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'arachide et faire sauter les nouilles cuites en remuant assez souvent. Les nouilles peuvent devenir légèrement croustillantes, mais pas trop. Au bout de 5 minutes, mettre dans un four à 80°C pour tenir au chaud.

Dans une autre poêle, mettre deux cuillères à soupe d'huile. Faire chauffer, puis mettre les carottes, les oignons. Faire sauter à feu vif en remuant avec une spatule pendant deux minutes. Mettre ensuite le poivron et les champignons et faire sauter encore une minute. Enlever les légumes de la poêle.

Remettre un peu d'huile. Faire sauter une minute le gingembre haché et l'ail en lamelles. Puis mettre les dés de poulet et faire sauter à feu vif pendant deux minutes. Puis réduire le feu et finir la cuisson du poulet pendant cinq minutes. Remettre les légumes. Bien mélanger.

Remuer à nouveau le bol avec la sauce car la farine de maïs se dépose. Verser dans la poêle. À feu doux, cuire quelques minutes en remuant pour que le mélange épaississe.

Pendant ce temps, dans la première poêle, mettre une demi cuillère à soupe d'huile. Faire chauffer, puis faire sauter les germes de soja une minute. Mettre les germes de soja sur les nouilles. Mettre la ciboulette au dessus des nouilles.

Servir le poulet et la sauce d'une part, les nouilles de l'autre.