Navarin d'agneau printanier

Le 21/05/2019 06:46 par Jean-Jules
Préparation des légumes
 
Les légumes

Petits pois, carottes, navets, oignons frais, haricots verts. Il faudra ajouter quelques petites pommes de terre.

Couper les extrémités des haricots verts et essayer d'enlever le fil. Écosser les petits pois. Pour la cuisson, les haricots verts à la vapeur, environ dix minutes, les petits pois à l'anglaise - dans de l'eau bouillante salée- environ cinq minutes.

 
 
Navets, carottes, oignons - Épluchage

Pour les carottes, couper les fanes en laissant un petit centimètre. C'est pour faire joli. Si les carottes sont un peu longues, les couper en deux et tailler la partie supérieure en biseau. À partir d'une carotte, on en fait deux plus petites.

Les navets sont épluchés et coupés en deux ou en quatre selon leur taille.

Pour les oignons, enlever la première peau et laisser un centimètre de queue.

 
 
Navets, carottes, oignons - Cuisson

La cuisson est identique pour ces trois légumes. La durée est variable selon la taille et le légume, une trentaine de minutes pour les carottes et navets, environ cinq à dix minutes pour les oignons. Mettre les légumes dans une poêle, ajouter une noisette de beurre, sel et poivre. Cuire en remuant de temps en temps.

Tester régulièrement avec la pointe d'un couteau. Ces légumes ne doivent pas être trop cuits, on la finira avec la viande, juste avant le service.

 
Cuisson de la viande
 
Cuisson de l'agneau

Éplucher et émincer deux échalotes.

Mettre de l'huile dans un sautoir. A feu moyen, faire colorer les morceaux de viande pendant cinq minutes. Ajouter l'échalote, les faire blondir deux minutes. Puis une cuillère de farine. Bien mélanger. Ajouter le vin blanc, de l'eau à mi-hauteur de la viande, deux cuillères à soupe de concentré de tomates, deux branches de thym. Saler, poivrer.

Cuire vingt cinq à trente minutes à petits bouillons.

 
La finition
 
L'agneau et ses légumes

Sur chaque assiette, déposer deux ou trois morceaux de viande, puis les légumes. Napper d'un peu de sauce. Parsemer de persil haché.

Servir le reste de la sauce à part.