Maquereaux grillés à la moutarde

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Barbecue Petit budget

Le maquereau est un poisson abondant, très commun dans les eaux froides de la mer du Nord.

C'est un poisson gras, riche en oméga 3, bourré de vitamines de toutes sortes. Quelques inconvénients, il a un goût assez fort et doit être consommé très frais. Il doit être brillant, ferme et l’œil bien bombé.

En début d'été, on trouve des jeunes maquereaux nommés lisette dans le Nord et en Normandie. Il a un goût moins prononcé et il est moins gras.

On peut alors le griller en l'ayant fait mariner une bonne heure dans de la moutarde. Le barbecue qui change des saucisses, merguez.

 
Le 31/03/2021 08:44 par Jean-Jules

Maquereaux grillés à la moutarde   4,0/5 ( 117 votes )

Pour : 4 personnes
  • Maquereaux : 8
  • Moutarde forte : 12 cuillères à soupe
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes
1 -

1- Laver les poissons, en insistant sur l'intérieur, le ventre et la tête. C'est pour enlever le maximum de parties peu comestible et le sang qui vont noircir à la cuisson.

Bien les sécher avec du papier absorbant.

2 -

2- Avec un couteau bien affilé, faire des entailles de chaque côté, assez profonde, mais sans toucher à l'arête centrale.

Badigeonner chaque face d'une bonne cuillère à soupe de moutarde.

Poser sur un plat et garder au frais.

3 -

3- Allumer le barbecue à l'avance, le feu ne doit pas être trop violent. Poser les maquereaux sur une grille double, ainsi ce sera plus facile de les manipuler.

Les cuire assez haut pour une cuisson lente. La cuisson dure environ 15 minutes. Il faut les retourner assez régulièrement.

Servir bien chaud.

L'inconvénient c'est les arêtes. C'est plus facile en commençant par le dos, on peut ainsi enlever plus facilement les plus fines arêtes côté ventre.