Croquettes Napolitaines

Préparation : 30 min - Cuisson : 5 min
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Cuisine familiale

Je ne sais pas si ces croquettes ont une origine napolitaine. Ça me parait peu probable. Ça ressemble plus à des préparations belges ou néerlandaises. C'était une des spécialités d'un traiteur du centre ville de Tourcoing - bien loin de l'Italie- centre ville avant sa bruxellisation, qui au fil des années à fait disparaitre la plupart des commerces et de l'âme de la cité. Récemment, pour achever un peu plus la "modernisation", une partie du centre ville a été privatisée par la grande distribution.

C'est simple, peu coûteux, nourrissant. Les gamins adorent ça, les grands aussi. A servir avec une salade, une tomate, en plat de résistance ou en entrée. En faisant des croquettes plus petites, on peut les servir chaudes dans un apéritif.

Se conservent deux à trois jours pas plus.

 
Le 08/10/2022 14:27 par Jean-Jules

Croquettes Napolitaines   4,6/5 ( 63 votes )

Pour : 20 croquettes
  • Macaroni ou penne : 100 g
  • Jambon 1 tranche épaisse : 200 g
  • Gruyère râpé : 75 g
  • Pour la béchamel
  • Beurre doux : 85 g
  • Farine de blé : 100 g
  • Lait : 75 cl
  • Sel, poivre, muscade râpée
  • Pour la panure
  • Œufs : 3
  • Farine, chapelure
  • Huile à friture
Préparation : 30 min - Cuisson : 5 min
24 heures à l'avance
1 -

1- Faire chauffer de l'eau salée. A ébullition, cuire les pâtes pendant le temps indiqué moins une minute. Égoutter les pâtes, les laisser refroidir. Couper les nouilles en morceaux d'un petit demi-centimètre.

Couper le jambon en dés de 4mm.

Préparer la béchamel avec la quantité de beurre, de farine et de lait indiqué. Elle doit normalement être très épaisse. On pourra si c'est nécessaire ajouter de la fécule de maïs délayée dans de l'eau froide. Ajouter à petit feu et fouetter vigoureusement.

Ajouter sel, poivre, une pointe de couteau de muscade râpée, le gruyère râpé. Gouter et rectifier l'assaisonnement. Verser dans un plat, ajouter les nouilles, le jambon. Bien remuer. Mettre au frais pendant au moins 24 heures.

Quelques heures avant le repas
2 -

2- Préparer une assiette avec de la farine, une assiette à soupe avec les œufs battus, sel, poivre, une assiette de chapelure.

Avec une cuillère à soupe, prélever une grosse cuillerée de la préparation. Former d'abord une boule, puis une croquette en essayant de la faire assez régulière.

Passer là dans la farine. Tapoter pour enlever l'excédent de farine. Passer dans l'œuf battu, puis dans la chapelure. Tapoter pour enlever l'excédent de chapelure. Bien vérifier que farine, puis œuf, puis chapelure couvrent toute la croquette en quantité suffisante.

Les mettre au frais en attendant la cuisson.

3 -

3- Au moment du repas, faire chauffer la friteuse. Quand l'huile est chaude, plonger 4 ou 5 croquettes pendant environ cinq minutes.

On peut également les cuire dans un poêle profonde, dans une sauteuse, dans une casserole. Il faut 2 à 3 cm d'huile et retourner régulièrement les croquettes pour dorer toutes les faces.

Les mettre ensuite sur du papier absorbant et servir avec un quartier de citron. Attention, l'intérieur est brulant.

Il faut deux, trois croquettes par personne pour un repas. Quatre c'est pour les affamés. Six j'en connais.

Vous pouvez les cuire et les réchauffer au four.