Brick à la féta

Le 22/03/2019 18:00 par Jean-Jules
 
La féta

Dans un saladier, émietter la féta à la fourchette.

 
 
Les herbes

Émincer finement la menthe, la ciboulette, l'ail. Ajouter les herbes dans le saladier et le poivre, bien mélanger.

 
 
Principe du pliage

Couper la feuille ronde en deux. Plier la moitié en deux. Il faut garnir d'environ 25g de préparation en bas et plier selon les pontillés.

L'idée est de reconstituer à chaque pli, un triangle. Il faut serrer mais pas trop. Normalement si le pliage est bien fait c'est étanche. Pas besoin de faire une soudure à la fin. Il suffira de poser le triangle dans l'huile chaude pour réaliser faire tenir le tout.

 
 
Premier tour

C'est compliqué. Comment réaliser un triangle à partir du coté rond. Ça marche !

 
 
Deuxième tour

Il faut commencer à serrer.

 
 
Troisième tour

On reforme toujours le triangle.

 
 
Quatrième tour

C'est fini. Replier le dernier coin et le poser dans un saladier, recouvert d'un linge propre.

On peut le faire une à deux heures à l'avance, mais bien laisser couvert, sinon les feuilles de brick sèchent.

 
 
La friture

Dans deux centimètres d'huile bien chaude, plongez les triangles en tenant fermement la partie "mobile" qui se soudera dans l'huile chaude. Selon la taille de la poêle, on cuit 4 à 8 triangles à la fois.

Trente secondes d'un cotés, trente secondes de l'autre, c'est prêt. Si l'huile est trop chaude, les triangles ont tendance à brunir.

Les sortir et les égoutter. Les poser sur du papier absorbant et les mettre dans un four tiède en attendant la cuisson des autres triangles.

 

 
 
Le plat

Les mettre sur une assiette décoré de quelques rondelles de concombre de morceaux de tomates. Désolé, mais là je n'ai pas eu le temps. Servir chaud, sans attendre.

On peut servir à part un coulis de tomate ( 50 cl) agrémenté de basilic haché, trois cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Bien mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement.