Tourte poireaux champignons

Préparation : 20 mn - Cuisson 30 mn
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Petit budget

Il s'agit ici d'une tourte, car il y a de la pâte brisée en bas comme une tarte, et un couvercle de pâte brisée. On ferme assez hermétiquement les bords et ainsi le mélange poireaux champignons mijote à l'étouffé. Pour une meilleure esthétique, il est conseillé de dorer le dessus de la pâte avec un jaune d’œuf délayé dans très peu d'eau. Cela se fait avant cuisson avec un pinceau de cuisine.

C'est très facile à réaliser et c'est en plus délicieux. Il faut simplement deux disques de pâte brisée de dimension supérieure au moule ou une grosse boule de pâte, si on l'a fait soi-même.

Avec les restes de pâte brisé, vous pouvez, sur le couvercle, réaliser des décorations en relief : des fleurs avec tige et feuilles, des ballons de rugby, des inscriptions style Joyeux Anniversaire ou vas-y Lulu. Bref l'imagination au pouvoir.

 
Le 03/05/2023 11:42 par Jean-Jules

Tourte poireaux champignons   4,1/5 ( 35 votes )

Pour : une tourte de 25 cm
  • Poireaux : 4
  • Champignons de Paris : 200 g
  • Crème fraiche épaisse : 10 cl
  • Pâte brisée : 2 abaisses
  • Œuf : 1
  • Sel, poivre
Préparation : 20 mn - Cuisson 30 mn
Faire à l'avance, éventuellement la veille
1 -

1- Couper le vert des poireaux. Éplucher les premières feuilles des blancs de poireaux. Couper les racines. Couper l'autre coté en croisillon et enlever le sable le passant sous l'eau. Émincer les poireaux ( 4 à 5 cm de long).

Couper les pieds terreux des champignons. Les passer rapidement sous l'eau froide -- Ne pas les faire tremper -- Éplucher sommairement les têtes, puis émincer les champignons.

2 -

2- Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre. A feu doux, mettre les blancs de poireaux émincés, sel, poivre, 5 cl d'eau.

Couvrir et laisser cuire 10 mn en remuant de temps en temps.

Ajouter les champignons émincés, bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 5 mn, toujours à feu doux.

Enlever le couvercle et laisser l'eau de cuisson s'évaporer. Quand il n'y a presque plus d'eau, ajouter la crème. Bien mélanger et prolonger la cuisson deux minutes. Sortir du feu, laisser refroidir.

Mettre au frais en attendant l'utilisation.

Avant le repas
3 -

3- Prévoir de sortir la pâte brisée, une demi-heure avant son utilisation.

Beurrer un moule. Étaler la moitié de la boule de pâte au rouleau pour la faire dépasser franchement du moule. Piquer le fond, repartir la garniture sur la pâte.

Préparer le couvercle en étalant l'autre boule de pâte, qui doit elle aussi dépasser le diamètre du moule. Poser le couvercle au dessus. D'abord souder légèrement les deux couches de pâtes du bout des doigts. Couper 2 à 3 cm à l'extérieur du moule. Puis souder en effectuant une torsade tout autour du moule.

La tourte doit être bien hermétique. Vous pouvez maintenant décorer le dessus avec les restes de pâte.

4 -

4- Préchauffer votre four à 200°C pendant 10 mn

Mettre un jaune d’œuf dans un bol, une cuillère à soupe d'eau. Battre à la fourchette. Avec un pinceau, passer le mélange sur le couvercle et la torsade.

Mettre au four 30 mn.

Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes avant de couper des parts.

On peut la préparer à l'avance et la réchauffer légèrement. Idéal pour les garden-parties. Froid c'est également très bon.