Tajine de poulet aux fèves et citron confit

Préparation 20 min - Cuisson : 30 à 40 min
Contient très peu d'additif
Plus de recettes : avec du poulet

La tajine est à l'origine le plat qui permet de préparer des plats mijotés ou rôtis, sans cocotte et sans four. Tout le monde connait le plat en terre cuite, surmonté d'un couvercle conique qui fait office de couvercle. On connait moins le brasero en terre cuite également, qui complète le plat et permet de cuisiner n'importe où. C'est l'ustensile qui a donné le nom au plat, plat qui peut être confectionné avec viande, légumes, poisson, volaille, sans oublier les épices qui apportent toutes les saveurs du Maroc.

La recette proposée ici est une recette personnelle, sans difficulté particulière, avec des ingrédients simples, les fameuses épices à tajines et le citron confit, qui apporte beaucoup de fraicheur au plat. N'ayant pas de plat à tajine, j'utilise une simple cocotte.

Le plus délicat, trouver le bon mélange d'épices pour une tajine de ce type. Il existe des mélanges différents selon la nature de la tajine, sucrée, salée, aux fruits, aux légumes. Et donc adressez vous à un spécialiste de l'épice, plutôt qu'au Moustachu, disponible en grande surface.

 
Le 07/02/2024 10:50 par Jean-Jules

Tajine de poulet aux fèves et citron confit   3,3/5 ( 77 votes )

Pour : 4 personnes
  • Cuisses de poulet : 4
  • Citron confit : 1
  • Fèves écossées : 200 g
  • Courgette : 2
  • Bouquet de coriandre
  • Carotte : 3
  • Oignon : 1
  • Épices pour tajine
  • Cube de bouillon Volailles
  • Gousse d'ail : 1
  • Sel, huile d'olive
Préparation 20 min - Cuisson : 30 à 40 min
A préparer à l'avance
1 -

1- Pour chaque cuisse, enlever la peau, séparer le pilon du haut de cuisse. Piquer avec une fourchette sur toutes les faces du poulet.

Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Peler les carottes et les couper en cubes d'un cm environ.

Dans une cocotte, mettre un peu huile d'olive, faire chauffer et faire revenir les morceaux de poulet deux à trois minutes, pour les faire légèrement dorer. Enlever les morceaux de poulet.

2 -

2- Dans la même cocotte, à feu doux, mettre les oignons émincés et faire dorer deux ou trois minutes en remuant avec une spatule. Attention, les oignons ont tendance à brûler.

Remettre les morceaux de poulet. Mettre une bonne pincée de sel et saupoudrer une bonne cuillère à soupe d'épices pour tajine. Bien mélanger. Ajouter de l'eau pour pratiquement couvrir les morceaux de poulet.

Amener à ébullition, baisser le feu pour maintenir une petite ébullition, ajouter les carottes, le bouillon cube, l'ail écrasé au presse ail ou haché finement. Mélanger et couvrir.

Laisser cuire une dizaine de minutes.

3 -

3- Pendant ce temps, couper le pédoncule des courgettes. Les laver, les couper en cube d'un cm environ, les mettre dans le plat.

Prolonger la cuisson pendant une dizaine de minutes.

A ce stade, le poulet, les carottes, les courgettes sont pratiquement cuits. Il suffit de tester avec un couteau pointu. Normalement il reste du liquide de cuisson, mais pas trop.

Vous pouvez arrêter la cuisson à cet instant en attendant l'heure du repas.

La finition, une quinzaine de minutes
4 -

4- Commencer à faire réchauffer doucement la cocotte. Pendant ce temps, couper le citron confit en quatre quartiers. Enlever la pulpe pour ne laisser que l'écorce. Couper chaque quartier d'écorce en deux ou trois. Mettre l'écorce de citron. Bien mélanger, laisser cuire à petite ébullition pendant huit à dix minutes.

Ajouter les fèves. Prolonger la cuisson pendant 8 à dix minutes. Quand les fèves sont cuites, c'est prêt.

Hacher finement la coriandre. Hors du feu, mettre la moitié de la coriandre dans la cocotte. Bien remuer.

Mettre dans le plat de service, saupoudrer avec le reste de la coriandre haché, servir sans attendre.

Accompagner ce plat de riz ou de semoule.

Vin blanc sec, pinot noir, vin rouge de Loire.