Soupe aux chicons

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1 heure
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec des endives

C'est l'hiver. Les légumes pour la soupe deviennent rares, sauf à faire une cure de soupe poireaux-pomme de terre ou potiron.
J'ai la solution : la soupe aux chicons, qu'on appellera dans la plus grande partie de la France « Velouté d'endives ». C'est beaucoup plus chic et ça donne presque envie. Même si ça reste un plat tout à fait modeste et bon marché.

Car l'endive est un légume frais d'hiver, qui apporte fibre, vitamines et sels minéraux. Préférer les endives traditionnelles, cultivées en pleine terre à l'abri de la lumière, sans apport de produits chimiques. Les endives industrielles sont, elles, cultivées dans des hangars dans de l'eau chargée de nutriments, avec une température contrôlée. L'endive de pleine terre, plus chère, a plus de goût et est un peu plus amère et sans doute plus naturelle.

 
Le 30/05/2023 14:25 par Jean-Jules

Soupe aux chicons   4,8/5 ( 17 votes )

Pour : 6 personnes
  • Chicons : 800 g
  • Poireaux : 2
  • Pommes de terre : 2
  • Oignon : 1
  • Thym, laurier
  • Crème fraiche
  • Bouillon cube : 1
  • Beurre
  • Sel, poivre
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1 heure
1 -

1- Laver les endives, les couper en deux et enlever le cœur dur, c'est une partie assez amère. Découper chaque demi endive en fine lanière.
Éplucher l'oignon, le détailler en petits cubes.
Couper les verts de poireaux. Nettoyer les blancs, le laver, les couper en petits tronçons.

2 -

2- Laver les brindilles de thym et les feuilles de laurier. Dans un vert de poireau assez large, déposer le thym et le laurier. Refermer la feuille de poireau sur le bouquet garni et le lier avec de la ficelle. Ce sera plus facile de les récupérer en fin de cuisson.

3 -

3- Dans un grande casserole, à feu doux, faire revenir les morceaux d'endives, de poireaux et d'oignons pendant cinq minutes dans du beurre ou une autre matière grasse. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver, les détailler en dés.
Dans la casserole, ajouter 1,5 litre d'eau et le bouillon cube. Puis les dés de pomme de terre et le bouquet garni. Saler et poivrer modérément.
Cuire à petits bouillons pendant 1 heure. Récupérer le bouquet garni au bout de la ficelle.
Laisser refroidir, puis mixer la soupe très finement.
Ajouter la crème fraîche, faire réchauffer, servir bien chaud avec des petits croûtons.