Le 11/03/2018 10:56 par Jean-Jules

Pommes de terre à la cancoillotte

La cancoillotte est un fromage fondu originaire du Jura. C'est un peu l'ancêtre de la Vache Qui Rit, également fabriqué dans le Jura, avec une grosse différence, elle a du caractère. On peut la fabriquer à la maison, avec un gros inconvénient, il faut trouver l'élément de base, le metton, un fromage fabriqué à partir de lait écrémé, qui est fondu dans de l'eau pour constituer l’élément de base de la cancoillotte.

Elle peut être dégustée simplement sur du pain, mais elle exprime tous ses arômes dans les recettes traditionnelles de Franche-Comté et du Jura.

Le mélange pomme de terre- cancoillotte est assez nourrissant. Une demi pomme de terre est suffisante par personne, en accompagnement d'un plat de viande, un rôti de porc par exemple. Pour une soirée entre copain, la dose c'est plutôt deux demi pommes de terre, quelques rondelles de saucisse de Morteau et quelques rasades de Côtes du Jura.

 

Préparation : 45 minutes - Cuisson : 15 minutes
Bon marché - très facile - automne/hiver

Ingredients ( Pour : 4 personnes)

  • grosses pomme de terre : 4
  • Pot de cancoillotte : 1
  • Ail : 2 gousses
  • Crème liquide : 10 cl
  • Comté râpé
  • Poivre, sel

Conseil

Prendre des grosses pommes de terre à la peau saine. On va les cuire au four ou à la pelure, mais surtout on va les servir avec la peau.

La cancoillotte est assez épaisse. On peut le détendre en le chauffant légèrement ou le verser sur les pommes de terre chaude pour faciliter le mélange.

Ne pas mettre trop de sel, le fromage en contient déjà.

  • -1-

    Laver les pomme de terre. Les place dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition puis réduire le feu pour laisser une petite ébullition et cuire pendant une quarantaine de minutes selon grosseur.

    Il faudra tester la cuisson avec un petit couteau pointu.

    Eplucher les gousses d'ail, puis l'émincer très finement.

 
  • -2-

    Passer les pommes de terre sous l'eau froide. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec une petite cuillère, enlever la chair en laissant un bon demi centimètre de chair côté peau. Attention c'est fragile. Il faut éviter de casser la fragile cuvette.

 
  • -3-

    Ecraser très grossièrement la chair de pomme de terre et couler la cancoillotte quand la chair est encore bien chaude, pour facilter le mélange. Ajouter du poivre fraîchement moulu, l'ail émincé, la crème liquide.

    Bien mélanger tout doucement pour ne pas transformer la chair en purée.

 
  • -4-

    Disposer les demi pommes de terre évidées dans un plat allant au four. Saler et poivre légèrement les pommes de terre.

    Remplir avec le mélange, parsemer de gruyère râpé.

 
  • -5-

    Préchauffer votre four à 180°C. Enfourner et laisser dorer 15 minutes