Le 14/12/2013 07:04 par Jean-Jules

Pâtes aux gambas à l'ail

Assez simple, un peu de travail au moment de servir car les pâtes ne doivent pas attendre.

Les spaghetti sont cuits al dente et on termine brièvement la cuisson dans le jus de cuisson des gambas. En apparence banal - bof des pâtes - c'est franchement un régal.

 

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min
Abordable - facile - toute l'année

Ingredients ( Pour : 4 personnes)

  • gambas crues : 20
  • spaghetti : 350 g
  • persil plat : 1 botte
  • ail : 4 gousses
  • vin blanc : 5 cl
  • piment en poudre
  • sel, poivre, huile d'olive

Conseil

Le persil plat frais est un ingrédient essentiel. Oublier le persil frisé, joli, mais insipide, le persil séché qui sent le foin.

Pour les crevettes, j'utilise de grosses gambas crues du type 13/15 au kilo. On peut utiliser d'autres calibres, mais alors il faut réduire le temps de cuisson.

La difficulté, faire cuire en même temps les crevettes et les pâtes, en les conservant al dente. Le temps de cuisson c'est le temps de cuisson indiqué sur le paquet moins une minute. Il faut mettre les pâtes à cuire et lancer la cuisson des crevettes. Le temps de cuisson est à peu près le même.

  • -1-

    Eplucher les crevettes. Si c'est des grosses crevettes, laisser le bout de la queue pour la décoration.

    Avec un couteau bien aiguisé, inciser le dos de la crevette et enlever le fil noirâtre qui est l'intestin.

    Couper sur un petit centimètre sur le plus grand côté ( voir photo ). C'est pour faire joli, la crevette va s'ouvrir à la cuisson.

    Mettre au frais.

 
  • -2-

    Eplucher l'ail, hacher le finement.

    Enlever les plus grosses tiges de la botte de persil. Hacher le reste.

  • -3-

    Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Quand l'eau bout, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Elle servira à cuire les crevettes.

    Mettre les spaghetti dans l'eau bouillante. Remuer.

    Mettre les crevettes dans l'huile bien chaude. les faire cuire deux à trois minutes en remuant régulièrement. A mi cuisson, ajouter sel, poivre, un peu de piment selon votre goût.

    En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe d'ail, une cuillère à soupe de persil. Toujours à feu vif remuer trente secondes. Mettre le contenu de la poêle dans un grand bol recouvert d'une assiette pour tenir au chaud.

 
  • -4-

    Dans la même poêle, à feu moyen, ajouter trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une pointe de couteau de piment en poudre. Ajouter le reste de l'ail haché. Faire cuire une vingtaine de secondes. L'ail doit être cuit, pas roussi.

    Ajouter le persil. Remuer. Ajouter le verre de vin blanc. Sortir du feu.

 
  • -5-

    Quand les spaghetti sont cuits al dente, mettre deux cuillères à soupe d'eau de cuisson dans la poêle avec le vin blanc.

    Egoutter les spaghetti. Remettre la poêle sur feu vif. A la première ébullition, ajouter les spaghetti et les crevettes dans la poêle. Mélanger à feu doux avec des fourchettes jusqu'à absorption du liquide.

    Servir aussitôt.

 

Garnir les assiettes, saupoudrées de parmesan râpé.