Crème aux amandes

Préparation : 40 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts

D'accord il y a beaucoup de beurre, beaucoup d'œufs, de sucre. Mais la poudre d'amandes est, elle, très diététique. Et le premier intérêt, c'est le goût.

La préparation est assez longue, car en plus du beurre à faire ramollir avant utilisation, il faut prévoir la confection de la crème pâtissière. Avantage, la crème d'amandes peut être faite quelques jours à l'avance.  Elle est utilisée comme garniture pour faire des feuilletés, des chaussons, des croissants, des mini-tartelettes, mais surtout des délicieuses tartes aux poires ou aux pêches.

 
Le 31/07/2023 07:34 par Jean-Jules

Crème aux amandes   5,0/5 ( 16 votes )

Pour : environ 2 tartes de 20/25 cm
  • Crème pâtissière : 400 g
  • Poudre d'amandes : 280 g
  • Beurre doux : 250 g
  • Sucre glace : 250 g
  • Œufs : 3
  • Maïzena : 30 g
  • Rhum : 2 cuillères à soupe (facultatif)
Préparation : 40 min
1 -

1- Sortir le beurre une heure à l'avance et le mettre dans un saladier, près d'une source de chaleur. Il ne doit pas fondre mais simplement ramollir. On appelle cela du beurre en pommade.

Il faut d'abord faire la crème pâtissière selon la recette sur ce site, avec les quantités recommandées. La crème pâtissière devra être presque froide avant de l'incorporer dans la crème.

2 -

2- Avec une spatule, travailler le beurre pour l'assouplir. Ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace. Bien mélanger.

Puis ajouter un œuf. Mélanger pendant 30 secondes, toujours avec la spatule. Procéder de la même manière avec le deuxième, puis le troisième œuf.

Puis ajouter la maïzena et le rhum. Continuer à mélanger. Le mélange devient fluide et léger.

Mettre un cinquième de la crème pâtissière dans le mélange. Amalgamer à la spatule. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la crème pâtissière.

Se congèle très bien. Penser à la diviser en petites parts qu'on décongèlera au fur et à mesure des besoins.