Crème anglaise facile

Préparation 10 min - Cuisson 10 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec de la vanille

Comme la chantilly et la crème pâtissière. c'est un incontournable de la pâtisserie,une préparation qui va servir de composant de base à beaucoup d'autres recettes. On l'utilise par exemple pour accompagner cake, quatre quart, œufs à la neige. Il existe dans la cuisine anglaise une sauce à la vanille et aux œufs, servie chaude avec les crumbles, le Christmas pudding. C'est sans doute l'origine du nom français, même si on l'utilise froide.

Normalement il n'y a pas de farine dans la crème anglaise. Ici un peu de maïzena permet d'économiser un jaune d’œuf et sert à lier plus facilement la crème.

La crème anglaise n'utilise que les jaunes d'œufs. Il y a beaucoup de recettes pour utiliser les blancs : Congolais, Financiers, fond de succès ...

 
Le 14/06/2023 16:36 par Jean-Jules

Crème anglaise facile   3,5/5 ( 17 votes )

Pour : 1 portion
  • Jaunes d’œufs : 5
  • Sucre en poudre : 100 g
  • Lait : 50 cl
  • Gousse de vanille : 0.5
  • Maïzena : 1 cuillère à café
Préparation 10 min - Cuisson 10 min
1 -

1- Couper la vanille en morceau. Ainsi les arômes se libèreront plus facilement.

Faire bouillir le lait et la vanille. A l'ébullition, enlever du feu et laisser infuser la vanille pendant une dizaine de minutes.

2 -

2- Mettre les jaunes d'œufs dans un grand saladier. Ajouter le sucre et la maïzena. Fouetter l'ensemble pour faire blanchir le mélange. C'est à dire cinq minutes environ.

Verser un quart du lait tiède sur le mélange. Bien mélanger. Mettre le reste du lait, mélanger.

Remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer à feu très doux en mélangeant. Au premier petit bouillon, c'est prêt. Mettre le tout dans un récipient, puis, refroidir au frais.