Aubergines soufflées

Préparation : 45 min - Cuisson : 25 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec de l'aubergine

Pour simplifier, c'est un soufflé au fromage, mélangé avec la chair des aubergines cuites, cuit au four dans les demi aubergines évidées.

C'est donc une entrée qui demande de la préparation au plus mauvais moment – celui de l'apéritif, et qui requiert toute l'attention d'un soufflé au fromage, avec la contrainte de servir dès que c'est prêt.

La devise du jour : le soufflé n'attend pas.

Pour noircir un peu plus le tableau, les aubergines ne sont pas appréciées de tous, donc en plus de la difficulté de la cuisson, on risque le bide.

 
Le 26/08/2022 09:14 par Jean-Jules

Aubergines soufflées   3,7/5 ( 15 votes )

Pour : 4 personnes
  • Aubergines : 4
  • Lait : 25 cl
  • Farine : 30 g
  • Beurre : 30 g
  • Œufs : 2
  • Sel, poivre, muscade
  • Fromage râpé : 50 g
  • Huile d'arachide
Préparation : 45 min - Cuisson : 25 min
Préparation des aubergines
1 -

1- Laver les aubergines, enlever le pédoncule, les couper en deux dans le sens de la longueur. Pour faciliter la cuisson, on va inciser l'intérieur de l'aubergine. D'abord en faisant le tour à un demi centimètre du bord. Puis quadriller l'intérieur, un peu profondément, en faisant attention de ne pas percer la peau.

2 -

2- Dans une poêle, mettre deux cuillères à soupe d'huile. Chauffer à feu vif l'huile. Quand elle est bien chaude, mettre les aubergines côté chair et cuire à feu doux pendant dix minutes. A mi-cuisson, détacher chaque aubergine, mais la laisser côté chair. C'est pour éviter qu'elle ne colle.

Puis retourner les aubergines et les cuire dix minutes côté peau.

3 -

3- Laisser un peu refroidir. Puis avec une cuillère, récupérer la chaire cuite en prenant garde de ne pas abîmer la peau, en conservant un peu de chair côté pédoncule. Écraser la pulpe récupérée à la fourchette.

Beurrer un plat allant au four et déposer les peaux d'aubergines.

Le soufflé
4 -

4- Préchauffer votre four à 160°C.

Préparer une béchamel – voir la recette – avec la quantité de beurre, de farine et de lait indiquée ci-dessus. Quand la béchamel est terminée, ajouter sel poivre et un peu de muscade. Ajouter les trois quarts du fromage râpé. Faire fondre.

5 -

5- Ajouter la chair des aubergines dans la béchamel et bien mélanger.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Pour se faire mettre une pincée de sel dans les blancs et les battre en neige très ferme. Il faut pouvoir renverser le plat sans faire tomber les œufs.

Mélanger les jaunes d’œuf dans la béchamel. Quand c'est bien homogène, ajouter peu à peu les œufs en neige en mélangeant délicatement avec une spatule souple.

6 -

6- Garnir les peaux d'aubergines, saupoudrer de fromage râpé et mettre au four sans attendre. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Au bout de 25 min c'est prêt.

Servir de suite, le soufflé retombe très rapidement.